La Presse en parle
« Soieries, gazars, dentelles, kashmirs… Tout ce qui rend folles les femmes se trouve ici ! »
— THREADS
Destination Couture : Paris, France
La Ville Lumière est aussi le coeur et l'âme de la couture et le rêve de tout acheteur de textile.
La magie commence à opérer dès qu'on aperçoit la Tour Eiffel et qu'on observe la magnifique architecture qui longe les bords de la Seine. Paris regorge de fabuleuses surprises n'attendant qu'à être découvertes : une boutique de fleurs consacrée uniquement aux roses, une boulangerie récompensée l'an dernier où on trouve les meilleures baguettes de la ville, un vendeur qui s'interroge sur le papier-cadeau et la couleur du ruban à utiliser. Paris n'est pas simplement une destination, c'est une expérience à part entière.
Pour les passionnés de mode ou de couture, il n'y a aucune aventure aussi excitante que de visiter la ville où la mode est née et qui offre toujours une impressionnante gamme de textiles.
Il y a des magasins de tissus, évidemment, mais aussi des boutiques spécialisées qui ont fourni l'industrie de la mode depuis plusieurs générations. La qualité et l'étendue de l'offre sont inégalées, et les boutiques et sources de connaissances que j'ai mentionnées sont mes favorites.
Paris est découpée en 20 arrondissements qui tourbillonnent à partir du centre. Les adresses, de tradition, incluent le numéro de l'arrondissement. Pourtant, ce guide est organisé par quartiers, des quartiers peuvent s'étendre sur plusieurs arrondissements.
Acheter du tissu à Paris consiste à "dénicher" l'exceptionnel et l'inhabituel. Laissez donc ce guide vous ouvrir les portes sur une expérience inspirante et exaltante.
*Un grand merci à mon amie francophile Nel Viersen pour son aide, ses suggestions fort à propos et son enthousiasme pour ce projet.
Susan Khalje est une éditrice de Mode qui fait visiter Paris à des passionnés de couture.
Le Sentier
Le Sentier, qui couvre les 2ème et 9ème arrondissements de Paris, est considéré traditionnellement comme le quartier du textile, "l'atelier" abritant de nombreuses boutiques de couture et ressources, parmi lesquelles celles qui ont fourni les maisons de couture sur plusieurs générations.
Général Diff
44, rue Cléry (2ème arrondissement)
Métro : Bonne-Nouvelle ou Sentier
Anglais parlé, cartes de crédit acceptées
generaldiff.com
Faite connaissance avec Max, le sympathique propriétaire. Sa boutique est petite, mais vous trouverez, au sous-sol, de très bonnes affaires à faire, de très beaux tissus très bon-marché. Demandez également à Max de vous amener dans l'étage supérieur du bâtiment mitoyen où demeurent des tissus véritablement fabuleux : vigogne, cashmere, bouclé, brocard. Les prix peuvent monter mais la qualité des produits est superbe.
MODE par Murielle Borgia
Les femmes adorent les tissus de Max.
Max n’est pas un vendeur de tissus comme les autres. Sa passion : permettre aux femmes d’accéder à leurs rêves, à des prix raisonnables. Après les collections, il rachète les rouleaux des maisons de haute couture. Le moyen pour lui de proposer à ses clientes des étoffes de grandes qualités.
Une agréable odeur de vieux papier caresse les narines quand on entre au 44 rue de Clery. Avec un grand sourire, Max accueille ses clientes dans sa caverne d’Ali Baba, disposée sur trois niveaux. Des rouleaux de tissus disposés tous les coins attirent le regard. Soieries, gazars, dentelles, kashmirs… Tout ce qui rend folles les femmes se trouve ici !
Un changement de métier radical
Max travaille dans le textile depuis 35 ans. Alors qu’il s’occupe de négoce simple, il décide huit ans auparavant, de faire évoluer son activité. « Je devais me remettre en question car le métier ne me correspondait plus. J’avais envie de me démarquer en vendant des tissus de qualités exceptionnelles. » Aujourd’hui, il achète tous les stocks des grands couturiers, Lanvin, Céline, Chloé, Lacroix… Pour le plus grand bonheur des dames ! Il prend, bien sûr, un risque financier avec de telles quantités. Mais il aime ça. « Vous savez, une pièce de haute couture coûte entre 2 000 et 3 000 euros. Je suis ravi de pouvoir offrir aux femmes la possibilité de s’habiller avec de telles matières. »
Un travail en famille
«Prenez ! Pour adoucir votre après-midi,» me dit-il, en m’offrant une pâtisserie orientale.
Enthousiame et convivialité le caractérisent. Max aime être entouré. Il travaille en famille, avec sa femme Marlène et sa fille aînée Magali. La benjamine, Cécilia, vient de temps en temps pour donner un coup de main. Tous partagent la même passion. Ils sont complémentaires et chacun conseille selon sa sensibilité. « J’aime prendre le temps de montrer et faire toucher mes dentelles et mes kashmirs, confie Marlène. Ce métier requiert des connaissances techniques, j’explique chaque tissu, sa provenance, son utilisation ».
« Vous savez, ajoute max, ces étoffes ne supportent pas la précipitation, c’est pourquoi il faut prendre son temps. »
Tout à coup, la costumière de Mascha Makeief pénètre dans le magasin. Sans un mot, Marlène l’accueille et l’accompagne aussitôt vers une autre pièce où elle garde kashmirs et lainages merveilleux.
THREADS: Design & Sew with Summer Knits
THREADS: édition Mai 2013
« Best fabric store ever!
This is a hidden gem in Paris, and one I think is worth the flight alone.»
— A CHALLENGING SEW
A challenging sew : Shopping in Paris for Fabric and notions
GENERALDIFF - Meilleur magasin de tissu jamais vu ! C’est un joyau caché à Paris, et je pense qu'il vaut à lui seul le voyage. (Je vous le ferai savoir si cela fonctionne comme une excuse légitime d'y retourner !)
Il y a deux étages chez GENERALDIFF : le premier est ouvert à tout le monde et le second est sur invitation seulement.
Nel raconte que la première fois qu'elle y a fait sont shopping, il a fallu 90 minutes pour gagner l'entrée à l'étage - mais cela valait la peine d'attendre et la persistance je le promets !
Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont plein du sol au plafond de tissu, alors vous avez certainement à vous préparer à fouiller et tandis que le premier étage est plus générique, avec des couleurs, des cotons, soies (garnitures Hermes) et certains gazar, le deuxième étage est le paradis de la Couture.
C’est Max, posant pour moi, surplombant des laines et les rouleaux signés Chanel ! Il est charmant et très drôle... et alors qu'il ne parle que français, il n'est pas nécessaire de recourir à un traducteur, il sait suffisamment l'anglais pour vous dire la marque et le coût en euros !
Nel nous montre dans cette photo, un panneau Lanvin en mousseline de soie !
J'ai finalement craqué et acheté un tissu... et j'aurais tout acheté si j’avais été en mesure de prendre plus de deux valises dans l'avion ou eu le temps d'envoyer quelques colis à la maison.
Un Lanvin one off – OH MY GOD !
Je ne peux pas croire que c’est le mien ! Panneau échantillon de Gazar, mon tissu préféré dans le monde, et la qualité est exceptionnel - il suffit de regarder la conception et l'ombre…
Ainsi que d'un Tweed Chanel trois couleurs. Je n’avais jamais vu un tweed en réel boucle avant, de quoi tomber amoureuse... J'ai choisi le bleu après beaucoup d'hésitation, mais j’aurais bien voulu tout acheter. Parfait : c'est la seule bonne façon de décrire ce tissu incroyable.
Les deux « carrés » sur la face inférieure sont des tissus élastiques à étirement à la base, ils ont une bonne récupération et une belle stabilité.
Et en partant, je n’ai pas pu résister à l'ajout de deux mètres de dentelle Chanel (sur fond de soie, des applications de laine découpées et posées sur le fond manuellement), c'était trop beau pour ne pas le prendre d'autant qu'il était léger.
Il y avait aussi la laine guipure pour 50€, des lacets de cachemire, soie italienne, du tweed, de la laine, du cachemire.... Mais malheureusement pas encore de site web - même si, peut-être que cela pourrait être mon prochain emploi !
Et quand nous avons terminé Max nous a gentiment donné une doublure Lanvin et m'a aussi donné un rouleau de tissu pour une affiche qui m'était nécessaire pour emballer pour l'avion et a ensuite marché avec nous vers un autre magasin... Juste je l'aimais !
Si vous allez à Paris pour du tissu, ce doit être votre premier arrêt, honnêtement ça vaut tellement une réelle visite !
« La qualité des produits est superbe. »
— ENVY
ENVY : les bons plans d’Astrid Eliard
N°21, du 1er au 7 juillet 2010
GENERAL DIFF
On y trouve des rouleaux et des rouleaux de tissus haute couture (Lanvin, Céline, Chloé), de belles dentelles, à prix dégriffés. Moi, je ne sais pas faire un ourlet, mais ma sœur m'a confectionné de très belles pièces, pour moins de 50 €.
44, rue de Cléry, Paris 2e.
« Cette petite boutique se niche au coeur du Sentier et recèle, pour la plus grande joie de ses clientes, une foule de trésors. »
— PARIS DE FIL EN AIGUILLE
Paris de Fil en Aiguille - 2008